MAKIL TXIKIAK
       

ORIGINE : Pays-Basque
Les danses de "Makil" (bâtons) sont très répandues au Pays-Basque. En Biscaye, on trouve "MAKIL DANTZA" que les hommes se réservent car elle est très virile et s'exécute avec de gros bâtons. En Guipuzcoa, MAKIL TXIKIAK, la danse des petits bâtons, qui peut être exécutée par 8 garçons ou par 8 dames.
Les bâtons mesurent 40 cms et ont 2 cms de diamètre. Au début de la danse, les tenir dans chaque main, en faisant reposer leur extrémité sur les épaules.

ETUDE DES PAS

1."Pas de Zortziko".
Position préparatoire des pieds en 3ème "folklorique" gauche devant.

Les pointes très ouvertes, elles le resteront tout au long de la danse. le départ du pas se fera sur les 4ème et 5ème temps de la mesure précédente.
Il comprend 5 actions que nous noterons et compterons ainsi :
Les temps musique = IIIIIIIVV          IIIIIIIVV          IIIIIIIVV
Mesure à 5/8..          ..          ..
Les pieds :           GG          DGGDD          GDDGG
Les actions:           12          34512          34512
Description :
   . Les 3 premiers temps pour rien.
Actions1..Poser le pied gauche sur place, en soulevant le pied droit derrière.
2.Sauter très légèrement sur le pied gauche (pied à peine détaché du sol). Le pied droit, déjà en l'air, décrit 1 petit arc de cercle dans le S.C.A.M., pour passe de derrière à devant.
3.Poser le pied droit devant le gauche (3ème position), qui se soulève très légèrement.
4..Reposer le pied gauche et, en même temps, soulever le droit, dégagé en diagonale avant.
5.Sauter très légèrement sur le pied gauche - même exécution que à 2 - mais le pied droit se soulève devant - dégagé en diagonale avant.
1..Poser le pied droit sur place, en soulevant le gauche derrière.
2..Sauter très légèrement sur le pied droit (pied à peine détaché du sol). le pied gauche, déjà en l'air, décrit 1 petit arc de cercle sans le S.A.M., pour passer de derrière à devant.
3..Poser le pied gauche devant le droit (3ème position) qui se soulève très légèrement.
4.reposer le pied droit et, en même temps, soulever le gauche dégagé en diagonale avant.
5.Sauter très légèrement sur le pied droit - même excéution qu'à 2 - le gauche se soulève devant - dégagé en diagonale avant.
2.Nous retrouvons ici le "Pas d'Arku". et le "Pas couru" décrits dans ARKI DANTZA.

SHEMA DE LA DANSE

Introduction8 mesures.
Entrée16 mesures.
Phrase A.16 mesures.
Phrase B.8 mesures.
Phrase C.5 mesures.
Phrase D.8 mesures.
Phrase E.5 mesures.
Reprise complète une 2ème fois.
                    
DISPOSITION DE LA DANSE

1. Pendant l'introduction :
4-3-2-1-5-6-7-8
v v v v v v v v
2. Après l'entrée : 4       8
3       7
2       6
1       5
v       v

DESCRIPTION DE LA DANSE

IntroductionMes. 1 à 8.8 pas de Zortziko en avant pour former une colonne par 2.
Mes. 9.1 pas de Zortziko sur place - Face à face.
Mes. 10.1 pas de Zortziko en se croisant - Changer de place épaule gauche à épaule gauche.
8     4
7     3
6     2
5     1
Mes. 11.1 pas de Zortziko sur place face à face mais en changeant de vis-à-vis.
8     4
X     X
7     3
X     X
6     2
X     X
5     1
Mes. 12.1 pas de Zortziko en se croisant avec ce nouveau vis-à-vis.
Mes. 13.1 pas de Zortziko sur place.Voir figure ci-dessous.
Mes. 14.1 pas de Zortziko en se croisant.
Mes. 15.1 pas de Zortziko sur place.
Mes. 16.1 pas de Zortziko en se croisant. Chacun a regagné sa place.
7> <3     3 7
v v
     4   8
8> <4     ^ ^
4 8
     3   7
5> <1     1 5
v v
     2   6
6> <2     ^ ^
2 6
     1   5
Après le dernier pas de Zortziko, les danseurs sont face à face.


Phase A.
16 mesures.
Les danseurs sont donc disposés en colonne par 2 et se font face :
4> <8
3> <7
2> <6
1> <5
Les "battements" se feront pas couple : 1-5     2-6     3-7     4-8.
Mes. 1.Tps. 1 et 2.déployer les bras en croix et battre les bâtons latéralement sur les jambes.
Mes. 2.Tps. 1.Relever verticalement les bras et battre les 2 bâtons ensemble, le droit battant le gauche (au-dessus de la tête).
Tps. 2.Battre le bâton droit avec le bâton gauche de son partenaire à hauteur du visage. En même temps, 1 pas du pied gauche en diagonale avant.
Mes. 3.Tps. 1.Battre ses 2 bâtons en croix, à hauteur de la poitrine, le droit sur le gauche.
En même temps, réunir le pied droit au pied gauche; les partenaires sont à nouveau face à face. Tour à gauche - les partenaires sont dos à dos.
Tps. 2.Battre le bâton gauche avec le gauche de son partenaire à hauteur du visage. En même temps, pour pouvoir exécuter ce battement, continuez à tourner sur la gauche en reculant fortement le pied gauche en arrière. Les partenaires auront donc changé de place, mais ne sont pas encore tout à fait face à face.
Mes. 4.Tps. 1.Battre ses 2 bâtons en croix, à hauteur de la poitrine, le droit sur le gauche.
En même temps, réunir le pied droit au pied gauche; les partenaires sont à nouveau face à face.
Tps. 2.Battre ses 2 bâtons derrière le bas du dos, droit sur gauche.
Mes. 5.Tps. 1.Battre ses 2 bâtons en croix, à hauteur de la poitrine, le droit sur le gauche.
Tps. 2.Réunir ses 2 mains et battre les bâtons ainsi rapprochés contre ceux de son vis-à-vis, à hauteur du village.
Mes. 6.Tps. 1.Idem Tps. 2 de la Mes. 1.
Tps. 2.Idem au Tps. 1 de la Mes. 2.Les partenaires retrouvent leur place primitive.
Mes. 7.Tps. 1.Idem Tps. 2 de la Mes. 2.
Tps. 2.Idem au Tps. 1 de la Mes. 3.
Mes. 8.Tps. 1.Idem Tps. 2 de la Mes. 3.
Tps. 2.Idem au Tps. 1 de la Mes. 4.
Mes. 8bis.Tps. 1.Idem Tps. 2 de la Mes. 4.
Mes. 9 à 16bis.Reprendre les mouvements décrits aux Mes. 1 à 8bis.


Phase B.
8 mesures.
Mes. 1.1 "Pas d'Arku" sur place, replacer les bâtons sur les épaules, rester face à face.
Mes. 2.1 "Pas d'Arku" sur place, mais en 1/2 tour à droite pour les n° 1-5-4-8 face à face.
<4 8>Qui font ainsi face à l'extérieur.
3 7
v v
En 1/4 de tour (gauche ou droit) pour les n° 2-6-3-7.
^ ^
2 6
Qui se font ainsi face à face.
<1 5> 
Mes. 3.1 "Pas d'Arku" sur place pour les n° 2-6-3-7.
1 "Pas couru" en avant pour les n° 1-5-4-8.
Mes. 4.1 "Pas d'Arku" sur place pour les n° 2-6-3-7.
1 "Pas couru" en avant pour les n° 1-5-4-8 qui exécutent 1/4 de tour (à droite ou à gauche).
4
v
  8
v
 3
v
7
v
 
 ^
2
^
6
 
^
1
  ^
5
Mes. 5.1 "Pas sur place" pour les n° 2-6-3-7.
4
v
3
v
7
v
8
v
^
1
^
2
^
6
^
5
1 pas en avant pour les n° 1-5-4-8.
Mes. 6.1 "Pas couru" en se croisant dos à dos, épaule gauche à épaule gauche.
^
1
^
2
^
6
^
5
4
v
3
v
7
v
8
v
Mes. 7.1 "Pas sur place" pour les n° 3-7-2-6 qui se font face à face.
1> <5
2> <6
3> <7
4> <8
1 "Pas courus" pour les n° 4-8-1-5 qui se placent à la hauteur.
Mes. 8.1 sursaut assemblé sur les 2 pieds, pour tous.


Phase C.
5 mesures.
Les partenaires sont placés face à face :
1> <5
2> <6
3> <7
4> <8
Mes. 1.Réunir les 2 mains et les bâtons comme Phase A. (Tps. 2, Mes. 5.) et battre les bâtons ainsi réunis avec son vis-à-vis - ce premier battement se fait en lançant le coup de droite à gauche (à hauteur du visage).
Mes. 2.Tps. 1.Avec le même partenaire - 2ème battement mais de gauche à droite.
Tps. 2.Avec le même partenaire - 3ème battement mais de droite à gauche.
Mes. 3.Tps. 1.Avec le même partenaire - 4ème battement mais de gauche à droite.
Tps. 2.1 et 2 - 5 et 6 - 3 et 4 - 7 et 8 - Se font face et exécutent le 1er battement de droite à gauche.
Mes. 4.Tps. 1.1 et 2 - 5 et 6 - 3 et 4 - 7 et 8 - 2ème battement mais de gauche à droite.
Tps. 2.1 et 2 - 5 et 6 - 3 et 4 - 7 et 8 - 3ème battement mais de droite à gauche.
Mes. 5.Tps. 1.1 et 2 - 5 et 6 - 3 et 4 - 7 et 8 - 4ème battement mais de gauche à droite.
Tps. 2.A nouveau face à face : 1 et 5 - 2 et 6 - 3 et 7 - 4 et 8 - frappent une dernière fois les bâtons de droite à gauche.
Au total de ces 5 mesures : 9 battements.


Phase D.
8 mesures.
Reprendre les évolutions de la Phase B., mais en sens inverse.
A la 8ème mesure, les danseurs auront retrouvé leur place primitive.

Phase E. Reprendre les battements de la Phase C. Il n'y aura que 8 battements mais, cette fois-ci, les 4 premier :
1 avec 5
2 avec 6
3 avec 7
4 avec 8
Les 4 derniers :
1 avec 2
5 avec 6
3 avec 4
7 avec 8

Reprendre la danse en entier : A - B - C - D - E

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS PAYS-BASQUE            DESCRIPTIONS